Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

2020, c’est parti !

2020, c’est parti !

Tout d’abord meilleurs voeux et bonne santé à tous pour cette nouvelle année ! Une rivière en bonne santé, et des pêcheurs heureux…

Alors que les truites pondent encore avec des débits plus stables et plus soutenus, la nouvelle année halieutique et piscicole se peaufine. L’AAPPMA a d’ores et déjà mis en route en partenariat avec le SR3A, les travaux pour cette année qui seront réalisés comme en 2019, c’est à dire en septembre octobre, pour ne pas gêner la rivière et la pêche. Des travaux prometteurs sur le haut de la rivière…

Côté parcours, l’AAPPMA a fait évoluer ses parcours no-kill avec l’ouverture du secteur de Reculafol dont la mise en place date de 2013 et le prolongement du parcours sur les quais à St-Rambert jusqu’au pont de Javornoz.

Côté cartes, pour information, l’office de tourisme de St-Rambert ayant fermé ses portes, c’est au nouveau restaurant/boulangerie à Argis que vous pourrez retirer vos cartes, en plus de nos autres vendeurs habituels.

L’étude scalimétrique et l’analyse génétique réalisés en 2019 sont en cours et devraient nous donner quelques éclaircissements supplémentaires…

L’AAPPMA continue également ses acquisitions foncières le long de l’Albarine afin de renforcer la maîtrise des berges de l’Albarine.

Voilà pour les infos de ce début d’année ! Et bien sûr la traditionnelle assemblée générale qui aura lieu le 8 février à 17 h à St-Rambert à la salle en face de la mairie.

10 réponses

  1. Pourriez vous me dire à partir de quelle date on peut pêcher le plan d’eau de chaley en 2020 . Merci d’avance pour votre réponse.

    • albarine

      Bonjour,
      en fait le plan d’eau de Chaley est ouvert sous la forme d’un réservoir pêche mouche toute la saison de la fermeture de la première catégorie, et ouvre à partir de l’ouverture de la pêche le deuxième week-end de mars. Les poissons qui y sont déversés l’hiver sont mis à disposition de tous les pêcheurs à l’ouverture soit à peu près 400 kgs de truites. Le plan d’eau dispose également de goujons, vairons, gardons, perches et carpes.
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Etait- ce utile d’ouvrir le site aux cookies ?
    Un handicap et une pollution inutile pour les pécheurs éloignés désirant d’informer en temps réel des situations de pêche.
    Merci

    • Bonjour,
      Meilleur voeux pour 2020 !
      Tout d’abord bravo pour le travaille réalisé sur cette belle rivière et merci de le partager régulièrement avec nous.
      Votre article m’interroge, y a t-il un roulement des parcours nokill tous les 7 ans ? Sinon pourquoi avoir fait ce choix spécifiquement sur ce parcours ?
      Merci d’avance !
      Pierre

      • albarine

        Bonjour,
        merci pour vos encouragements et tous nos vœux également.
        Le parcours no-kill en question a été mis en place suite à la réalisation en 2013 des gros travaux sur ce secteur. Ces travaux devaient évoluer avec le temps notamment en terme d’habitats avec une nouvelle dynamique de rivière, et c’est ce qui s’est passé. Des habitats variés et complexes proposant des fosses, des sous-berges, des courants et des blocs. Afin de faire évoluer au mieux les populations de poissons qui fluctuent évidement avec le profil de la rivière, le no-kill paraissait le juste compromis entre pêche et mise en place piscicole.
        Aujourd’hui les populations de poissons sont équilibrées grâce au dynamisme de la rivière et les différentes classes d’âge sont réparties en fonction de l’habitat. C’est pourquoi il nous a paru logique de déplacer ce parcours et d’en crée un autre.
        Cordialement.

  3. Bonjour, meilleur vœux 2020 pour vous et la rivière, d abord je vous félicite pour le prolongement du no kill de saint saint rambert,concernant l assemblée général puis je venir même si je prend ma carte annuel en mars ? Merci et continuer comme sa j essaierai de me libéré cette année pour vous donner un coup de mains si y a des travaux a faire si j arrive à avoir les dates à l avance .

  4. Et ducoup au niveau du pont de reculafol ce n est plus en no kill ?

    • albarine

      Bonjour,
      vous êtes le bienvenu à l’assemblée générale, la date de la prise de carte n’ arien à voir.
      Merci pour vos encouragements.
      Concernant le no-kill de Reculafol qui a sept années d’existence, effectivement il sera ouvert en 2020.

  5. Bonjour je voudrais savoir si vous faites de lâcher cette année en l’Albarine

    • albarine

      Non cela fait 20 ans que nous n’avons pas relaché de truites dans la rivière. Par contre, le plan d’eau de Chaley dispose de truites arc-en-ciel à disposition des pêcheurs qui souhaitent pêcher ce type de poissons.
      Cordialement.

Laisser un commentaire