Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Petit tour sur la basse Albarine

Un petit tour sur la basse Albarine qui nous rend un paysage aujourd’hui bien changé par rapport à celui qu’elle avait en 2012. Les crues successives ont fortement participé à l’érosion des berges, roulant des centaines de mètres cubes d’alluvions et déracinant des arbres entiers.

Tout ceci a bien évidemment eu un impact sur la rivière qui s’en trouve aujourd’hui enrichie. Confirmation de l’absence de frayères sur ce tronçon de rivière. Mais la nature détestant le vide, il n’y a plus qu’à attendre l’éclosion des centaines d’alevins actuellement en gestation dans les graviers en amont, et qui vont dévaler pour recoloniser l’aval de la rivière, comme chaque année.

Le suivi réalisé cet hiver, associé aux hivers précédents, a confirmé que cette portion de l’Albarine se rechargeait en poissons grâce aux dévalaisons amont et non grâce aux éventuelles reproductions auxquelles elle pourrait prétendre sur ce secteur. L’absence des géniteurs de la rivière d’Ain, hormis quelques sporadiques poissons, est donc bien confirmé sur l’Albarine.

Les eaux turquoises liées au soleil bien présent et à certains endroits à des profondeurs plus marquées.

 

Galerie d’images :

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire