Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

En route vers l’ouverture 2013

La route vers l’ouverture 2013 est prise. La reproduction continue dans une rivière qui a retrouvé des débits plus coutumiers. Les préparatifs de la saison de pêche s’affinent et le chant des mésanges dans les premiers rayons du matin d’ouverture ne sont plus si loin.

Pour 2013, l’AAPPMA possèdera un no-kill supplémentaire sur la commune de Chaley. L’ancienne réserve a été convertie en no-kill, depuis l’ancien bâtiment de la laiterie jusqu’à l’entrée du village. Les autres sont inchangés. Ce qui porte à 5 le nombre de parcours no-kill sur l’Albarine.

Bon compromis entre gestion et conservation, ces parcours sont cependant indissociables d’une gestion en parallèle qui couvre la qualité de l’eau et l’habitat. Car rappelons-le, c’est bien l’habitat et le fonctionnement de la rivière, qui fournissent une capacité d’accueil suffisante, et de la nourriture en abondance, qui permettent d’obtenir des densités de poissons conformes.

C’est pourquoi, l’AAPPMA investira encore en 2013 votre argent dans la préservation du bassin versant de l’Albarine. L’aval du pont de la gare à Tenay, un secteur de courants où, là aussi, des aménagements verront le jour dans les années qui viennent. Bien que déjà riche en poissons.

Les frayères sont particulièrement difficiles à voir de loin, tant le fond de la rivière est clair. Il faut s’approcher pour distinguer les dômes laissés par les femelles lorsque les poissons ont déserté le nid. Beaucoup de travaux prévus en 2013 pour toujours aboutir à des résultats qui donnent une seconde vie à l’Albarine.

GALERIE VIDEO :

Galerie d’images :

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire