Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

De l’eau en cette fin octobre…

De l’eau en cette fin octobre…

ji 002

Les fortes précipitations tombées lors de ce dernier dimanche d’octobre ont eu pour conséquence la formation d’une crue qui a atteint 30 mètres cubes/sec. Les sources et affluents crachent des débits soutenus et cette crue de moyenne importance devrait tout de même avoir des effets (positifs) sur les aménagements 2013.

En aval de la digue d’Argis, les alluvions transités grâce à la pelleteuse peuvent désormais transités par eux-mêmes, libérés de cette même digue. Il faut un débit de cet acabit pour que tout ce petit monde puisse rouler sur le fond du lit et ainsi se déposer au gré des courants.

Entre St-Rambert et Argis, l’eau a pris possession de la place dont elle dispose désormais pour s’étaler. Cette crue devrait permettre de déplacer quelques alluvions et sédiments. Le courant est beaucoup moins marqué  comme il doit l’être sur ce type d’écoulement, zones de refuges de nombre de poissons en cas de crues comme celle-ci.

2014 sera une année dédiée à des aménagements visant l’habitat piscicole strict et la remise en fonction d’une rivière plus naturelle, et disons même libre. Dans cet optique, en 2012, l’aval du pont de la violette avait été le fruit de travaux. Non content du résultat obtenu, la continuité de ce qui a été réalisé sera effectué. Des travaux en amont du plan d’eau où là aussi seront effectués des travaux visant à rendre à l’Albarine sont espace de liberté tout en augmentant son habitat piscicole.

Le pont de la gare de Tenay en amont et en aval sera retravaillé sur 500 mètres. Bien que le contexte soit différent, les travaux s’apparenteront à ceux réalisés en 2012 en aval d’Argis.

De quoi s’occuper donc. L’acquisition foncière nous dira par la suite si, sur la commune de Chaley, nous pourrons envisager des travaux de grande envergure comme nous le souhaitons pour 2015.

 

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire