Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Des chabots par kilos…

Des chabots par kilos…

29 juilllet 013

Les orages ont permis à la rivière de reprendre du débit à la mi-juillet, même si ce dernier a déjà perdu de la vigueur depuis. Les fonds sont restés bien propres et les poissons en bonne condition. seules ombres au tableau, une partie des quais de St-Rambert où les algues se sont développées, conséquences certes des bas débits et d’un ensoleillement optimal, mais surtout conséquences d’un ancien canal non raccordé au réseau d’assainissement. L’AAPPMA a donc fait remonter les informations aux personnes concernées afin de modifier cette portion de réseau.

En cette fin juillet donc, deux pêches d’inventaires ont été effectuées suite aux travaux réalisés en 2011.

29 juilllet 021

Une sur les quais à St-Rambert au niveau du risberme créé plus pour éviter le réchauffement de l’eau que pour diversifier les habitats et un en amont de la confluence avec la Mandorne basé sur le même principe.

29 juilllet 020

Démarrage de la pêche

29 juilllet 028

Secteur inventorié…

 

Les eaux basses et claires ainsi qu’un substrat adéquat ont permis de mettre à jour une population de chabots en grande forme et en pleine expansion. En effet, plus de 5 kgs de ces poissons ont été pêchés sur une bonne centaine de mètres. Lorsque l’on sait que ceux-ci ne pèsent que quelques grammes, on imagine assez aisément la densité de ces petites bêtes au mètre carré.

un effectif au complet

un effectif au complet

Pour le reste, les populations sont conformes à l’habitat et toutes les classes d’âge sont présentes.

Côté génétique, les poissons arborent des robes tout à fait honorables et les poissons cachés bien à l’abri au fond de leur refuge arrivent à l’électrode en couleur jaune et noir.

Certaines truitelles sont déjà bien carnivores et celle-ci prise lors de la pêche nous a régurgité un poissonnet déjà bien digéré.

29 juilllet 031

Le ruisseau de la gorge à Chaley, classé réservoir biologique, bénéficie dans sa partie haute d’un arrêté interdisant l’accès aux canyoning. Grâce à cet arrêté voulu par les gestionnaires et âprement débattu, le ruisseau peut continuer à jouir d’une tranquillité bien méritée. On ne peut pas en dire autant de la partie basse où le passage répété dans un milieu tuffeux marque ce dernier de façon très nette.

Cette fin de mois bénéficie de températures plus clémentes, de nuits fraîches, et la longueur des jours qui diminuent se fait déjà nettement ressentir au fond de la vallée.

Un petit mot côté ombres, où les poissons regroupés par bancs comprenant en moyenne cinquante individus voire parfois jusqu’à deux fois plus, bénéficient des fosses, primordiales avec les conditions de débits connues en juillet.

25 juillet 2015 005

L’ombre, poison grégaire…

 

En conclusion, les poissons sont en forme et les quelques spécimens débusqués ci et là toutes espèces confondues, sont bien ventrus.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire