Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Des nouvelles de la rivière…

Des nouvelles de la rivière…

L’hiver continue son bonhomme de chemin, bien que la nature fasse plutôt penser à un mois de mars qu’à un mois de février. Côté débit on est au mieux avec de l’eau dans les nappes et des débits réguliers qui permettent aux alevins de sortir des graviers sans encombre.
Les crues hivernales ont fait leur travail, au-delà du fait d’avoir favoriser la migration des poissons. Les travaux continuent de porter leur fruit, tant en terme d’habitats qu’en terme sédimentaires.
Côté assainissement, comme nous vous l’avions annoncé, les derniers rejets se taisent, avec leur raccordement…
…comme ici à St-Rambert, avec le raccordement d’un bâtiment de Dynacité qui était passé à la trappe, mais qui rejetait un volume non négligeable comme on peut le constater sur la photo du haut.
Comme partout et comme d’habitude, l’aappma ramasse les déchets…
…plusieurs remorque de ce type en quelques heures. En complément de ce qui est ramassé à longueur d’années par les bénévoles de l’AAPPMA
Les vairons sont sortis et profitent du soleil à la digue de St-Rambert…
…une digue qui porte les stigmates des crues hivernales par la présence d’embâcles.
En amont du pont d’Argis, le seuil restauré en septembre s’est bien comporté. De belles frayères ont vu le jour en amont avec un linéaire qui conservera désormais de l’eau en période estivale.
Les débits sont idéaux pour le développement des œufs et des alevins de truites et favorables aux ombres qui ont commencé leur reproduction.
çà sent le printemps !

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire