Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Des projets pour l’avenir…

Des projets pour l’avenir…

  A une semaine de l’ouverture, le temps reste très changeant. Alternance de pluie, neige, grêle, soleil, gelée.

La rivière a réalisée une pointe frôlant les 40m3/sec. avec une eau à 8°C. La neige du plateau fond et retombe à nouveau. Ce temps est plutôt de bonne augure pour la rivière qui depuis un bon moment oscille à des débits de saison.

P1060238Les achats de terrain se poursuivent concernant les travaux 2016 et 2017 (partenariat Agence de l’Eau, Conseil Départemental et AAPPMA) ainsi que l’affinage des projets. Le démantèlement de la digue de Cordaret et la réhabilitation de ce secteur se feront début septembre afin de ne pas gêner la pêche. Le concept du projet est quasiment bouclé et reste prometteur. L’AAPPMA et le syndicat de l’Albarine ayant ensemble réglé les problèmes de technicité. La fédération sera juste présente pour la pêche électrique de sauvetage.P1060243

Les travaux de diversifications d’habitats piscicoles qui sont prévus sur les quais à St-Rambert se feront très certainement début juin. Ces aménagements n’étaient pas programmés à la base, mais suite à une demande communale et la nécessité de descendre un engin dans le lit de la rivière vis-à-vis du pont, une action a été élaborée pour faire d’une pierre deux coups sur demande de l’AAPPMA. Blocs d’habitats, risbermes, enlèvements de la renouée du japon devraient augmenter encore les potentialités piscicoles de ce secteur déjà très  bien pourvu.

D’autres actions sont prévues, plus bénignes en terme financier mais qui ont leur importance. Le bureau renouvelé dernièrement s’est rajeuni et la motivation ne manque pas et les idées non plus. Fin 2017 sonnant la fin des travaux lourds, l’AAPPMA aura donc tout le loisir par la suite de peaufiner l’habitat piscicole avec des travaux légers mais qui rentabilise le potentiel piscicole. On pourra donc “se faire plaisir” en créant de l’habitat tout en valorisant la démarche. En effet, les pêcheurs intéressés pourront venir s’associer à ces travaux et comprendre le positionnement des blocs, le choix des travaux, la relation habitat/poissons/pêcheurs, du devis à la pelleteuse,  avec l’appui du technicien de l’AAPPMA. Un travail éducatif en relation étroite entre AAPPMA et pêcheurs que nous mettrons en place dès 2017/2018 auxquels vous serez donc associés.

P1060199

Beaucoup de pêcheurs nous questionnent également régulièrement sur les systèmes d’assainissement mis en place, (qu’est-ce qu’un déversoir d’orages, un poste de relevage, leur positionnement…), quel travail de fond avec les centrales hydroélectriques… Là aussi des rencontres seront prévus avec le technicien de l’AAPPMA pour apporter toute la lumière sur ces questions techniques. Des sujets qui relatent notre travail au quotidien et garantissent la qualité piscicole de l’Albarine. Loin des théories théoriciennes, rien ne vaut le concret. D’autres sujets (et ils sont pléthores) pourront être abordés. Il est important que tout à chacun comprenne que les densités de poissons ne sont pas qu’influencées par la seule activité halieutique mais bien en priorité par le milieu. Et vous êtes de plus en plus à l’avoir compris, vous, pêcheurs de l’Albarine, vu le nombre de questions posées annuellement à propos de ces sujets. L’AAPPMA travaille donc actuellement à ces échanges.

D’autres idées sont en cours concernant le développement de la pêche dans la vallée mais nous vous en reparlerons. Nos acteurs principaux y seront très certainement associés (Communauté de Communes, Conseil Départemental).

L

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire