Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Drôle de printemps…

Drôle de printemps…

Après un mois d’avril sec comme on commence à en avoir l’habitude depuis quelques années, après des températures qui font le yoyo et qui perturbe la végétation qui ne sait plus trop où elle en est, et du vent soufflant à la bise ou au vent du sud dès qu’il fait un rayon de soleil…comment voulez-vous que nos truites s’y retrouvent ?

Les insectes sortent malgré tout, les march brown notamment, suivi quand les conditions le permettent, c’est à dire pas souvent, des éphémères. Les mouches de mai sont restées “au chaud” si l’on peut dire dans une eau froide et transparente. Seule consolation, la pluie, qui est venue regonfler la rivière en ce début mai. Malgré les changements de débits, les poissons ont été actifs sur de courtes périodes.

Les truitelles et ombrets de l’année sont bien sortis et sont déjà de tailles respectables ! La dernière montée d’eau a réparti tout ce petit monde le long des rives.

Quelques clichés de poissons pris çà et là à la faveur d’une activité sporadique. Dernière ombre au tableau, des poissons blessés par notre nouveau prédateur qui se développe vitesse grand “V” sur notre territoire, pour ne pas parler d’invasion : le harle bièvre ! Oiseau strictement piscivore, doué d’une capacité de nage extraordinaire et d’un système de prédation par le bec très efficace, ce gros canard est désormais présent sur toutes les rivières du département dans des proportions qui dépassent toute attente. Dévorant des poissons de toutes tailles jusqu’à quarante centimètres avec une préférence de classes d’âge entre 15 et 25, élevant en moyenne 8 à 10 petits par portée, cet oiseau mange toute la journée ! Il porte bien son nom de bièvre qui signifie “mange tout le temps”. Vous l’aurez compris, face à cela, la réglementation pêche qui préconise la remise à l’eau des poissons qui ne se sont pas encore reproduits est une piètre mesure.

Un ombre avec la queue bien marqué, signe de la présence des harles bièvres…

Nous vous tiendrons au courant des pêches électriques qui seront réalisées par l’INRAE, organisme scientifique d’Etat sur toute l’Albarine mi-mai. Les résultats devraient confirmer par mal de choses.

2 réponses

  1. Bonjour et encore merci pour le travail que vous faites 👌👍 avez vous la dates exact de cette pêches électrique svp j aimerai bien venir voir.concernant ce foutu Piaf,l année dernière j ai constaté des blessures similaires mais que sur les ombres je pense que cette oiseau doit avoir un peu de mal avec la truite et là le problème il est protégé et ont peu pas le réguler comme le cormoran à part voler les œufs.bonne journée

    • albarine

      Bonjour,
      malheureusement, les truites subissent le même sort que les ombres concernant les harles. Pour les pêches électriques, les derniers débits nous laissent penser qu’elles seront repoussées vu qu’elles devaient avoir lieu du 16 au 20 mai et que le débit maximal pour l’efficacité de ces pêches ne doit pas être supérieur à 3 mètres cube. N’hésitez pas à nous contacter au numéros inscrits sur le site pour toute info. Les pêcheurs sont évidemment les bienvenus à ces pêches.

Laisser un commentaire