Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Du nouveau aux Hôpitaux

Du nouveau aux Hôpitaux

Ouverture samedi 3 avril à 7h00 (1er Mai pour le Brochet et 1er Juin pour le Sandre)

Cartes de pêches

Elles sont désormais disponibles chez l’Hermite à St Rambert et au Hérisson Gourmand (boulangeries d’Argis et de Tenay).

Compte tenu du contexte sanitaire, il est conseillé d’appeler les dépositaires avant de vous déplacer (les horaires pouvant être modifiés). Pour les coordonnées voir notre Menu « Tarifs/Dépositaires Lac ».

Mise à jour de notre site internet 

la page du lac a été complètement revue avec la création de plusieurs onglets enrichis en explications, photos et même vidéos.

Nous vous invitons à en prendre connaissance, vous y trouverez 5 pages consacrées à :

« Lac des Hôpitaux » (page de présentation du lac avec sa mise à l’eau, les espèces piscicoles…)

« Aménagements Piscicoles Lac » : vous y trouverez toutes nos explications sur les aménagements, leur utilité et de manière générale notre politique de gestion.

« Fenêtre de capture » : explications détaillées accompagnées de vidéos sur cette nouvelle mesure

« Réglementation du Lac » : Réglementation générale, pêche de nuit, contacts

« Tarifs/Dépositaires Lac»

La partie « Documents à télécharger » de notre page d’accueil a été complétée.

Elle vous permet de consulter et d’imprimer au besoin les documents suivants :

– « Conseils de remise à l’eau des poissons»

– « Réglementation Lac des Hôpitaux 2021 »

– « Fenêtre de capture »

Une grande nouveauté cette année : « la fenêtre de capture »

La commission lac a décidé d’instaurer à partir de cette année une fenêtre de capture unique de 55 à 75 cm pour le brochet et le sandre. Autrement dit, seuls les poissons dont la taille est comprise entre 55 et 75 cm maximum pourront être conservés. La taille minimale de capture de 65 cm pour le brochet est donc supprimée.

Notre objectif est de permettre une protection efficace des grands poissons meilleurs reproducteurs si essentiels au milieu et tant recherchés par les pêcheurs sportifs d’aujourd’hui. Ceci tout en facilitant les possibilités d’un prélèvement raisonné.

Partant du principe que la mise en place d’une nouvelle mesure n’a de sens que si elle est bien comprise, vous trouverez toutes les explications dans l’onglet « Fenêtre de capture » de notre menu ou en cliquant sur le lien suivant.

http://www.peche-albarine.com/wp-content/uploads/2021/02/Fenêtre-de-capture.pdf

Saison de pêche 2020

La saison 2020 a été très bonne avec la prise de gros brochets dont 1 dépassant le mètre et quelques belles perches.

Brochet de 85 cm remis à l’eau l’Automne dernier
Perche de 37 cm

Le sandre a été également par moment au rendez vous avec quelques beaux spécimens. A ce sujet, la population de sandre a été une nouvelle fois renforcée avec un dernier alevinage de 60 kg réalisé cet hiver. Après 3 années consécutives d’alevinage, nous marquons une pause d’environ 3 ans pour laisser faire la nature.

Les pêcheurs de carpe se sont également faits plaisir avec la prise de quelques beaux poissons.

Alevinage 2021 

La saison 2021 s’annonce bien avec la réalisation d’un alevinage conséquent et de qualité malgré un contexte difficile pour les pisciculteurs.

Carnassiers : 70 kg de brochets – 60 kgs de sandres

Pas de perche malheureusement cette année comme l’an passé faute de disponibilités.

Blanc : 150 kg de gardons – 80 kg de tanches

140kg de truites arcs en ciel dont quelques belles pièces seront également déversées pour l’ouverture de façon à patienter avant l’ouverture du brochet le 1er Mai.

Une remarque particulière concernant les alevinages et notre gestion.

L’AAPPMA s’approvisionne en poissons issus à 100 % des étangs de la Dombes. Celà fait plusieurs années que les pisciculteurs des Dombes subissent non seulement des aléas climatiques sévères mais aussi pour ne rien arranger un pillage par des espèces piscivores en augmentation. Leur métier devient de plus en plus difficile avec un avenir plus qu’incertain car la mode, sous la mouvance d’associations extrémistes de protection, est à la protection à tout va d’espèces qui n’ont plus de prédateurs. On est loin des considérations écologistes où la nature devrait être considérée dans son ensemble afin de maintenir un équilibre si fragile. C’est là que l’homme responsable a un rôle à jouer…

La conséquence directe est le risque de voir certaines activités ancestrales disparaître (notamment pisciculture d’étangs dont le nombre a déjà fortement diminué ces dernières années partout en France) et donc les alevinages qui vont avec… A titre d’exemple, l’entreprise Dombes Etangs livre aux 4 coins de la France en raison de l’absence de pisciculteurs. A côté, certaines AAPPMA, faute de stocks suffisants en France, se font livrées des poissons de provenance étrangère.

Partant du principe que le meilleur alevinage étant celui produit par le milieu naturel, l’AAPPMA anticipe et travaille sur son propre milieu pour le rendre moins dépendant des alevinages et offrir une qualité de pêche durable.

La fenêtre de capture est un début de réponse avec la volonté de préserver les meilleurs reproducteurs dans les années à venir. Un gros travail sur l’habitat piscicole a été réalisé avec différents aménagements piscicoles (Fagots, Arbres immergés, amas de blocs). Ces aménagements n’ont pas été du goût de tout le monde ni des cormorans d’ailleurs car évidemment les risques d’accroc ou de perte de poissons ont augmenté. Cependant, le gain chaque année en poissons préservés est considérable et çelà n’a pas de prix (il suffit d’observer les populations de poissons présentes autour des fagots et autres aménagements).

Gardons en tête que c’est l’habitat qui conditionne le nombre et la taille des poissons et qu’il doit être suffisant sur l’ensemble de l’année pour toutes les classes d’âge de poissons. C’est donc au pêcheur de s’adapter et de comprendre leur intérêt.

Vous trouverez toutes les explications illustrées sur notre site en cliquant sur l’onglet « Aménagements réalisés Lac » .

Pour conclure, il nous appartient à tous en tant que pêcheurs de participer à la préservation du lac :

– en adoptant les bons gestes notamment en optimisant la remise à l’eau des poissons qu’on ne souhaite pas garder (voir notre fiche conseils de remise à l’eau)

– en signalant toute atteinte au milieu (non respect de la réglementation, pollution,…)

– en respectant la réglementation

– en vous impliquant si vous le souhaitez. L’AAPPMA a besoin de bras, de bonnes volontés. N’hésitez pas à nous contactez et éventuellement à rejoindre notre équipe.

Merci à vous et bonne saison 2021 !

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire