Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Encore une bonne année pour l’Albarine…

Encore une bonne année pour l’Albarine…

Une saison marquée par un début pluvieux avec un temps plus sec en été mais des ondées régulières qui ont permis de passer une saison sans encombres.

Les années se suivent et le cheptel augmente…Telles sont les conclusions qui tombent en cette fin de saison au moment où les inventaires se succèdent à différents points de la rivière amont et aval.

Commençons par le plus spectaculaire sur le nouveau lit à Chaley. Le nouveau tracé a explosé le compteur, le nombre d’individus passant de 200 à environ quatre mille, un chiffre à affiner mais bien réel !

Des milliers de truitelles et d’ombrets sur 150 mètres avec bien sûr les classes d’âge supérieures qui vont avec. Ces alevins ne tombent pas du ciel ! Une pêche qui a fait l’unanimité des pêcheurs présents et fait taire bon nombre de critiques sur ce nouveau tracé.

Une autre qui a fait l’unanimité : les quais de St-Rambert en amont de la gendarmerie…deux passages aux électrodes avec un arrêt obligatoire avant de terminer le premier : en cause, les viviers trop remplis de poissons…

Des comme celle-ci il y avait une bonne dizaine, des mâles et des femelles en pleine forme. Beaucoup de poissons entre 30 et 40, avec à première vue 150 poissons maillés sur 120 mètres linéaires. Belle population d’espèces d’accompagnement et des ombres par dizaines. Les chiffres officiels seront donnés dès que la fédération aura fini de les traiter.

Pêchés à la ligne ou à l’électrode, les poissons sont bien là en cette fin de saison…plus on aménage plus çà paye…

…avec encore des surprises parfois…

…sur les quais à St-Rambert où, en abaissant le niveau du seuil, on a découvert une maison non raccordée. Contact a été pris avec le STEASA qui gère le réseau pour signalement. A noter que plusieurs petits points noirs ont été éradiqués cette année.

Un bilan de fin de saison très honorable avec des travaux encore en cours et un petit billet pour vous expliquer tout çà en image prochainement. Merci aux bénévoles qui sont venus aux pêches trois lundis de suite. Tout le monde en a pris plein les yeux, et c’est une belle récompense. Encore merci à eux.

Le réservoir de Chaley ouvrira le vendredi 4 octobre.

5 réponses

  1. Bonjour, encore un grand bravo à tous les membres de l’aappma de l’Albarine pour l’excellent travail réalisé depuis des années.

    Concernant l’ouverture du réservoir, ce sera le vendredi 4 ou le samedi 5 ?

    • albarine

      Merci pour vos compliments !
      L’ouverture sera bien le vendredi 4 octobre, effectivement.

  2. Bonjour

    Félicitations pour votre travail les résultats sont la
    une rivière et des poissons magnifiques

    manu

  3. Bonjour, et merci a tous pour votre belle et noble implication.
    Je pêche du coté de Chaley, et confirme votre constat.
    Jean Claude

    • albarine

      Merci à tous.

Laisser un commentaire