Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Encore une saison écoulée.

Encore une saison écoulée.

A l’heure de la fermeture de la pêche pour cette année 2014, l’automne prend sa place avec une rivière comme on l’aime à cette saison, les feuilles commençant à tapisser les fonds de leurs couleurs et où les poissons ont encore un bon mois pour s’alimenter avant d’attaquer la reproduction.

Tous les travaux prévus pour cette année ont été concrétisés, du simple semis au travaux de restauration hydromophologique. Les achats de terrain vont se poursuivre dans l’intersaison afin de compléter les acquisitions parcellaires nécessaires à la pérennité de notre loisir et bien entendu aux restaurations nécessaires à l’Albarine pour un fonctionnement le plus optimal possible.

C’est donc plus de 150 000 euros investis encore cette année sur les lots de l’association grâce à la participation de vous, pêcheurs, et à l’appui de nos partenaires financiers, sans compter les centaines de milliers d’euros destinés à l’assainissement.

Une petite parenthèse pour vous informez. L’association a reçu dernièrement un questionnaire (comme toutes les aappma de France) provenant d’un bureau d’étude de Toulouse afin de mieux connaître au niveau européen l’investissement du monde de la pêche dans les milieux aquatiques, les impacts, etc…Un questionnaire basé essentiellement sur…les alevinages, les espèces alevinés, les quantités, le pourquoi du comment,…Vous vous en doutez, un questionnaire de plus en ce qui nous concerne et en total contradiction avec notre gestion. Ce qui est gênant, ce ne sont pas du tout en soi les alevinages mais le manque flagrant de perspectives que l’on peut tirer de ce genre d’étude. D’où l’impasse sur ce dossier sans aucun remord. Fermons la parenthèse.

Un autre petit mot :

bhn 025

L’argent investi sur certains tronçons a été, si l’on peut dire, “testé” par les pêches électriques. Des tronçons toujours aménagés par nos soins soit entièrement autofinancés soit aidés. Les résultats, vous les connaissez, ont été mis en ligne au moment opportun avec les chiffres qui vont avec. Une autre pêche réalisée en aval (hors parcours de notre aappma) a été très loin de donner les résultats escomptés malgré les travaux effectués. Des résultats même décevant vu la somme investie, tout simplement parce que les aménagements préconisés correspondaient certes à une amélioration du milieu mais pas à l’habitat piscicole. Dommage pour des travaux intitulés “restauration de l’habitat piscicole” ! Comme quoi, il ne suffit pas de laisser tomber des cailloux dans une rivière, fut-elle qu’elle s’appelle l’Albarine. Une rivière, çà se lit, çà s’écoute, et pour cela il faut des gens qui sont au contact permanent des milieux qu’ils gèrent. Le sens de l’eau ne s’apprend pas dans les livres ! C’est tout le malaise général que l’on ressent d’années en années où l’on pense que la théorie vaut la pratique et c’est ce qui ressort des différentes structures qui viennent nous rendre visite chaque année, perdues dans les papiers et un vide total sur le terrain. Du monde dans les bureaux (il en faut), plus personne en dehors. Et c’est pourtant là que tout se fait, que tout se joue, que tout s’approche, que tout se pense et que tout se finalise. Un petit mot tout simplement, non pas pour se lancer des fleurs, mais un système général que l’on voudrait voir évoluer, où les gens de terrain ont toute leur place, chez nous et ailleurs.

Puisque que l’on est dans les travaux, l’AAPPMA, en relation avec le syndicat de l’Albarine projettent des travaux d’envergure à Chaley en 2015 (d’où l’achat des parcelles par l’aappma en 2014 d’environ 3 ha). Si l’acquisition parcellaire se confirme (ce qui n’est pas encore définitif) la plaine alluviale de Chaley devrait pleinement revivre, et ces travaux seront sans nul doute pour nous techniquement encore des plus intéressants. Le tout sans bureaux d’études, les structures locales ayant largement le potentiel pour le faire, avec des économies loin d’être superficielles. Mais vous commencez à connaître notre façon de travailler.

On a eu encore cette année autant de plaisir à recevoir nos quelques milliers de pêcheurs sur nos rives. Dur par moment à la pêche, l’Albarine s’est révélée totalement en périodes de hautes eaux où tout son potentiel a été mis en valeur et certains ont eu le plaisir d’avoir “à faire” à ce potentiel. On ne le redira jamais assez, un grand merci à tous ceux qui respectent notre gestion (pas la peine de revenir sur ceux qui se plaignent, cela ne fait pas plus avancer les choses, mais cela aussi vous l’avez compris pour ceux qui nous lisent régulièrement). La saison se termine avec encore quelques 10 000 géniteurs “opérationnels” avant l’hiver, preuve qu’avec une gestion cohérente, ce n’est pas  la pêche qui tue les rivières. Encore merci à tous pour votre investissement direct dans la pratique de votre loisir sur notre territoire.

Nous vous tiendrons informés le plus possible durant cette période de trêve hivernale des avancées programmées pour 2015.

Un dernier mot pour vous dire que l’AAPPMA ouvre son modeste réservoir de pêche à la mouche à Chaley le vendredi 26 septembre jusqu’à l’ouverture du mois de mars 2015. Les tarifs sont inchangés et sont disponibles dans la page “carte de pêche” du site.

DCIM103GOPRO

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire