Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Fin des travaux et réservoir…

Fin des travaux et réservoir…

Le niveau de la rivière est remonté grâce aux dernières pluies. Un temps d’automne s’est installé aussi bien côté température que côté humidité.

Le réservoir a été faucardé et les poissons vont rejoindre le site début de semaine prochaine pour une ouverture prévue le vendredi 9 octobre.

Un bon temps humide comme on aime en voir à cette saison…

Côté travaux de diversification de l’habitat piscicole, tout ce qui était prévu a été réalisé en une semaine sur les 3 sites de St-Rambert, Argis et Chaley. Commençons par l’aval…avec les photos et les légendes qui les accompagnent…

Apport des blocs en bi-bennes sur le site depuis l’usine Roset jusqu’à la passerelle de l’ancienne maison de pays…soit un total de 310 m3
La pelle araignée, toujours fidèle au poste…pratique, maniable, et surtout passe partout !
A 3 m3/sec….une fois terminé.
Repositionnement d’anciens blocs, en laissant en place ceux qui favorisaient l’habitat piscicole et en redéployant et repositionnant ceux qui ne jouaient plus leur rôle…
Avec de l’eau une fois en place…
Réfection du seuil qui structure la partie amont…
Seuil avec risberme en rive droite…
Le seuil avec création d’une fosse en aval, resserrement du lit côté route (car présence d’importantes caches à poisson à cet endroit) avec la création d’un autre risberme qui sera végétalisé.
Création d’habitats piscicoles au droit d’un profond existant et restructuration de la dynamique créant ce profond.
Résultat vu d’en haut…

A Argis…

Pose de 50 m3 de blocs pour conforter l’habitat à gros poissons…
Un peu vieilli et ces blocs abriteront une belle population de truites déjà exceptionnelle dans ce plat…

A Chaley

Pose de 50 m3 d’un poids moyen de 2 tonnes…dans le lit créé en 2015. Dernière retouche…
Ce dernier tronçon de 80 m méritait qu’on lui fournisse de quoi se dynamiser…et vu les résultats de pêches en amont et en aval de ce dernier (pour rappel 1980 truites et ombres sur 100 mètres) il complétera à merveille l’ensemble !
Pou info, les travaux du barrage de Tenay avec création d’habitats piscicoles sont terminés et se sont déroulés dans de très bonnes conditions
entre l’aappma et le propriétaire…
Le retour de la pluie a permis de remplir à nouveau le barrage et de noyer tout l’habitat que l’on y a disposé en juillet…
…on a même pu conserver ce magnifique saule qui offre un couvert exceptionnel en terme piscicole ! Les travaux sont désormais terminés et le barrage, grâce à tous ces travaux, ne sera plus vidangé. Ce qui va permettre aux poissons de s’épanouir copieusement. Pour rappel, là aussi, 120 kgs de truites et d’ombres ont été récupérés malgré un assec total deux ans plus tôt…avec l’habitat piscicole aujourd’hui mis en place, cela laisse présager de très beaux coups de ligne !

Enfin pour finir, remise en eau de la passe à poissons de St-Rambert après nettoyage…

Les poissons seront au rendez-vous dès les premières crues…

7 réponses

  1. BON

    Bonjour,
    Bravo pour le travail effectué. Vous êtes les véritables protecteurs de cette ressource!
    Cordialement.
    M. Bon

    • albarine

      Merci à vous pour vos encouragements !

  2. Bonjour super boulot, par contre le comptage de truites sur le quai à St Rambert, sont elles relâchées au même endroit ?? merci.

    • albarine

      Bonjour et merci. Pour répondre à votre question, oui les poissons sont relâchés au même endroit après le comptage. Il n’ y a d’ailleurs pas de raison pour les repositionner ailleurs. ILs ne sont déplacés qu’en cas de travaux.
      Cordialement.

  3. Bonjour, Merci et félicitations a toute l’équipe.
    Vous pouvez être fiers de vous.

  4. Pourquoi ne jamais citer le ou les maîtres d’ouvrage, le ou les maîtres d’œuvre (privés ou techniciens locaux) et les financeurs de tous ces beaux projets pour la préservation des milieux aquatiques ?

    Sauf si l’aappma prend tout en charge seule, directement et financièrement ??!

    Merci pour votre réponse.

    JM

    • albarine

      Bonjour,
      tous les travaux que porte l’aappma sont réalisés sur ses lots avec son accord ou par le biais de sa demande. Les financements sont portés par le département, l’agence de l’eau,et les collectivités locales, via le contrat de rivière local ainsi que par les fonds propres de l’aappma. Et ce depuis 20 ans. Les travaux sont réalisés par le technicien de l’aappma. C’est pourquoi depuis le temps que ce système est mis en place, on ne cite plus systématiquement tous les acteurs.

      Cordialement.

Laisser un commentaire