Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Fin septembre…

Fin septembre…

Comme  nous vous l’avions annoncé précédemment, l’AAPPMA a rencontré, suite à notre demande, la mairie de Tenay et la maison de retraite pour un passage caméra et une purge du bac décanteur ainsi que du réseau d’assainissement. Des écoulements s’effectuaient dans l’Albarine via le mur de soutènement. Après notre passage, la fuite a pu être identifié.

En complément, l’AAPPMA a demandé deux actions concernant un branchement non effectué, et un branchement d’eaux claires sur le réseau d’eaux usées qu’il faut déconnecter. L’AAPPMA a donc fait le nécessaire avec l’entreprise concernée et suivra ces réhabilitations très prochainement.

Une bonne nouvelle donc concernant ces points noirs enfin en passe d’être résolus ! Car un réseau d’assainissement çà se crée, et çà s’améliore toujours.

Autre point en cours de traitement, la remise en état de la centrale hydroélectrique Ex-Rive en amont de Tenay.

L’AAPPMA a géré de A à Z le chantier avec le propriétaire et les entreprises afin que tout se déroule comme prévu pour la rivière. La structure extérieure du bâtiment étant terminée et refaite à neuve sur sa partie droite, la remise en état du cours d’eau a pu débuté.

L’AAPPMA  a négocié avec le propriétaire de financer l’entière remise en état du site. Financièrement, donc, les heures de pelleteuses et le volume de blocs nécessaires n’ont rien coûté à l’AAPPMA. D’autant que le site sera bien plus productif après qu’avant ! Et vous allez comprendre pourquoi.

En aval de la centrale, il y a des années, un curage en règle avait été effectué sur 50 mètres qui avait fait disparaître tous les blocs de la rivière pour les stocker en un merlon en rive gauche. Difficilement visibles aujourd’hui car recouvert de mousses, les pierres qui se trouvaient en haut du merlon étaient rondes, preuves que ces cailloux avaient pourtant été en relation avec le fond de la rivière à une époque.

Ces pierres entre 200 et 4 tonnes ont donc été repositionnées dans le lit de l’Albarine, lieu qu’elles n’auraient jamais du quitter.

Un seuil a été créé à la sotie de la turbine qui va sans nul doute satisfaire turbine et poissons au vu de la fosse de sortie que l’on a déjà travaillé et que la rivière va finir de creuser dès le prochain coup d’eau.

Des blocs ont été positionnés contre le mur de la centrale pour des raisons d’esthétisme. (En cours sur la photo).

Reste à terminer la partie amont qui ressemblera à un dédale de blocs comme on en trouve dans ce secteur des gorges.

A suivre, donc…

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire