Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Lancement des travaux de la digue de Cordaret

Lancement des travaux de la digue de Cordaret

Comme nous vous l’avions annoncé, l’arasement partiel de la digue de Cordaret sur la commune de Tenay a débuté. Travaux rendus possible grâce à l’achat de l’ouvrage et des terrains attenants par l’AAPPMA. Rappelons que ces derniers ont été programmés en cette fin de saison de pêche pour deux raisons. L’une pour des questions environnementales liées aux matières en suspension en eaux basses et l’autre pour des questions halieutiques.  Les deux étant de toute façon intimement liées quoi qu’il en soit.

L’été vient de nous donner raison, malheureusement, avec des chaleurs toujours plus oppressantes qui s’étalent de plus en plus longtemps. Pour faire face à ce changement climatique, il est donc essentiel que les rivières soient en très bon état.

Un bon état lié à la qualité de l’eau, au fonctionnement de l’écosystème, et c’est dans cette case que l’on peut inscrire l’arasement de la digue de Cordaret.

L’aval et l’amont de la digue…

P1060766P1060777

Un parcours pêché en deux temps pour des raisons techniques où pas de moins de 120 kgs de truites et d’ombres ont été retirés et déplacés avec une taille moyenne de 30 cm pour les truites et 33 cm pour les ombres.

P1060762P1060761

Sans oublier évidemment les colonies de chabots dont voici quelques spécimens pris parmi tant d’autres…

P1060763Les travaux ont consisté en première partie à reboucher l’ancien canal attenant à la digue afin d’accéder à la digue et à combler de toute façon un ouvrage obsolète.

L’aval du canal qui donnait accès à l’ancienne usine aujourd’hui remplacée par la maison de retraite.

P1060768P1060767

L’amont du canal avec d’anciens vannages eux aussi bien hors d’usage !

P1060771P1060770

On arrive alors au cœur de la problématique : la digue, seconde partie de loin la plus complexe.

P1060772Un batardeau a été constitué afin de dévier l’eau et de pouvoir travailler en minimisant l’impact des matières en suspension, surtout avec les débits actuels. Un mauvais coup de godet ou un détournement malencontreux pourrait mettre à sec momentanément l’aval de la rivière. Une vigilance est nécessaire pour éviter ce genre de désagréments. D’où l’intérêt ,entre autre, d’être présent tous les jours sur le chantier.

P1060776Après avoir abaissé le niveau de l’eau, on peut alors dégagé l’arrière de la digue remplie de sédiments. Des sédiments qui servent à reboucher une partie de l’axe de la digue et du canal et qui du coup, associés à des blocs, formeront une partie de la future rive droite.

P1060775La digue, façonnée fin 1800 début 1900, recouverte de dépôt calcaire ne s’est pas laissée faire face aux dents du godet de la pelleteuse. Il a donc fallu environ quatre heures de brise-roche afin de venir à bout des dix mètres à araser prévus.

P1060778P1060779

Une partie des blocs sera réutilisée afin de construire l’enrochement en bas de la berge précitée.

P1060781P1060784

L’échancrure est terminée à la côte prévue, afin à la fois de garder une stabilité amont ∕ aval et bien sûr de garantir aux truites et aux ombres un passage bien plus franchissable qu’avant. Eh oui, cela fait plus d’un siècle que les poissons se cassent les dents sur cet obstacle sans pouvoir le franchir et coloniser les gorges amont.

P1060786P1060785

Pour clore cette première page explicative, un petit coucou aux papillons venus nous rendre visite.

P1060758Un grand merci aux bénévoles qui ont participé aux pêches électriques depuis le début de l’été, une autre vision de la pêche, une autre approche de la rivière et une meilleure compréhension de l’écosystème. Merci encore à eux.

3 réponses

  1. le préfet du Jura vient de fermer la pêche par anticipation sur tout son département, à la demande des happa. De grâce, faites en autant pour l’ain, au moins pour la première catégorie, et en particulier pour l’albarine qui est en train de se faire massacrer par quelques viandards, même sur les no kill, qui n’ont rien compris. Merci.

    • albarine

      Il reste une semaine de pêche avant la fermeture, et les poissons de l’Albarine sont loin d’être dans le même état sanitaire que dans le Jura. Les dernières pêches effectuées confirment d’une part, le très bon état sanitaire des poissons, et d’autre part leur densité en cette fin de saison dans ou hors no-kill est sans équivoque. Si vraiment la rivière avait eu besoin d’un traitement de faveur sous couvert d’un arrêté, nous l’aurions pris sans hésitation. Quand au “massacre”, cela fait vingt ans que l’on nous sort le même discours. Résultat, l’Albarine fourni des kilos de poissons à la Basse Rivière d’Ain chaque année, accueille des milliers de pêcheurs, et compte des effectifs de poissons comme on en connaît peu ailleurs. Avec des discours comme celui-ci, à part démotiver des bénévoles et un technicien qui passe 365 jours par an sur la rivière, on ne voit vraiment pas à quoi cela peu servir.
      P.S : ce n’est pas la fermeture de la pêche dans le Jura qui sauvera les rivières. Travailler sur la qualité d’eau et les besoins physiques des rivières rapportent beaucoup plus que de dépenser de l’énergie à se battre entre pêcheurs. D’ailleurs cela fait des années que l’on s’étripe pour interdire ci ou çà…et résultat les rivières sont vides de poissons. Chacun a sa vision des choses, ce n’est pas la nôtre.
      Remarquez, ce qui est fatiguant et usant dans la gestion des rivières, ce n’est pas l’extérieur du décor, mais ce que les pêcheurs laissent apparaître de leur loisir. De toute manière, que l’on fasse le nécessaire ou pas, il y aura toujours des mécontents. C’est un comportement bien de chez nous. Alors certes, tout n’est pas parfait, mais lorsque l’on trouve les densités de poissons que l’on peut récolter à une semaine de la fermeture de la pêche… Certes certains trichent sur le score, mais heureusement, nombreux sont ceux qui respectent leur sport sur l’Albarine.

      • Bravo pour votre reponse. Merci pour votre travail. Chaque annee je passe 3 jours chez vous. Hotel, resto, cafe….ou comment faire de l’economie tout en ameliorant le milieu. Un cycle vertueux! Protegez ce bijou!

Laisser un commentaire