Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Octobre sous la pluie…

Octobre sous la pluie…

Cette année, octobre s’est vu réconforté en terme de précipitations, ce qui n’était pas arrivé de puis un moment…D’où une rivière bouillonnante en terme de nourriture, tant en insectes qu’en dérivés divers. Une aubaine pour les truites et les ombres en cette période !

Septembre a permis la réalisation des travaux prévus…beaucoup de petites retouches, mais gros effets…

Le seuil d’Argis en amont du pont a été rechargé..ce qui va permettre de retrouver la fosse en aval, comblée par le fait d’une hauteur d’eau trop faible en période de crue. Des blocs ont été positionnés de par et d’autres de la rive en amont et au milieu du lit pour retrouver une densité de poissons de taille supérieure. La hauteur du seuil restaurée a été calculée pour garder un niveau d’eau intéressant en amont tout en conservant les courants amont qui regorgent de truitelles et d’ombrets.
A St-Rambert, en amont immédiat des travaux réalisés au pont de Serrières, des blocs ont été redisposés, et un reprofilage effectué au droit du stade de sport. Un blocage essentiel en ce lieu autrefois très profond et qui s’est remblayé du fait de l’enfoncement du lit…
…un apport de graviers a été de surcroît réalisé pour favoriser la zone de reproduction au droit du seuil…et les 30 cm de hauteur d’eau gagné en amont dans ce secteur ombragé vont permettre à la rivière de se rééquilibrer en se recreusant…
Autre secteur…les gorges où plusieurs centaines de déchets ont été retirés entre la route et l’Albarine, ancien lieu de décharge dans un lieu magnifique…Des blocs ont été redistribués dans ce secteur où comme par hasard ce parcours n’en disposait pas. Difficile à croire lorsque l’Albarine coule entre deux falaises ! En fait les blocs ont servis en 1900 à la construction de la digue de Cordaret en aval. Reconstitution du profil et 70 tonnes de blocs plus tard…
…le résultat est à la hauteur de nos attentes…!

D’autres travaux ont été réalisés, notamment à Argis où le ruisseau du Mollet a été reconnecté à l’Albarine, et au pont de la gare à Tenay où 60 tonnes de blocs ont été redisposés de par et d’autres du mur de soutènement et de la pile du pont afin de garantir davantage d’habitats à un petit tronçon qui ne demandait que çà !

Le reste des photos avec un automne humide et des couleurs magiques…!

Un bras des canaux secondaires de Chaley…
Toujours autant de plaisir à ouvrir et fermer ces vannes…
Le plan d’eau…ouvert en réservoir…
L’aval du pont des Pattes…
…et l’amont…
Le nouveau lit de Chaley au coucher du soleil…(cette photo et la suivant n’ont pas été retouchées au niveau contraste)…
…le seuil de dérivation des canaux…
Le long de la route de Charabotte…

Bientôt la reproduction et ses fantasmes de pouvoir apercevoir les gros géniteurs débarquer sur les frayères…

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire