Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Redoux hivernal

Redoux hivernal

kjh 022

Le petit redoux qui s’est fait accompagné du soleil nous a permis des sorties plus agréables que lors des dernières gelées. Un point a été fait sur les frayères sur la basse albarine comme tous les ans. Cette année 20 frayères ont été dénombrées (20 nids), et étaient très facilement localisables du fait des débits et des fonds. Ce qui représente, avec environ 2500 frayères que l’on peut dénombrer sur l’ensemble de la rivière, 0.008 % du potentiel de reproduction pour être précis sur cette portion du cours d’eau.

kjh 028

Les crues ont modifiées le tracé de la rivière sur cette partie alluviale comme presque tous les ans.

 

Plus en amont, çà gratte de plus en plus et malgré les eaux basses les gros poissons sont de sortie. Et des gros poissons il y en a.

L’hiver est donc LA période pour connaître l’état de santé de la population de truites, et c’est également la période pour connaître l’impact de nos aménagements sur les zones de reproduction. Travaillant depuis plusieurs années sur le tapis alluvionnaire nécessaire à l’équilibre de la rivière mais aussi, et c’est primordial, aux zones de reproduction, il est plus que plaisant de constater la manière dont les poissons se sont attribués ces masses alluvionnaires pour déposer leurs progéniture.

Remise en état des vannages, dépôts d’alluvions par milliers de mètre cubes associés aux aménagements ont donc été de l’investissement aujourd’hui largement remboursés, en témoigne les images ci-dessous qui ne sont qu’un petit aperçu du potentiel de reproduction. Certains secteurs reçoivent la visite de plusieurs dizaines de poissons entre 40 et 60cm frayant sur plusieurs mètres de long dans du gravier réinjecté récemment ou datant de quelques années. Habitat, zones de reproduction, alimentation, trois termes essentiels indissociables que nous incluons systématiquement dans notre gestion.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire