Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Un automne sec, mais qui nous a bien occupé malgré tout !

Un automne sec, mais qui nous a bien occupé malgré tout !

Commençons par la bonne nouvelle ! La découverte d’écrevisses à pattes blanches au beau milieu de la digue à St-Rambert, vidée pour l’occasion pour des travaux.

De source sûre après vérification, une population s’est installée là confortablement ! Voir aujourd’hui des pattes blanches dans un gabarit de rivière comme celui-ci donne chaud au cœur ! Une preuve de plus que la rivière fonctionne bien.

Puisque l’on est à la digue, parlons travaux…Les crues hivernales ont fait sauté une partie de la structure de la digue au niveau de la vanne. Du coup, il a fallu conforter le parement amont et réajuster l’IPN qui servait au jointement de la vanne une fois fermée.

Par ailleurs, et faisant d’une pierre deux coups, des blocs ont été disposés en amont dans la retenue formée par la digue. En effet, si le volume d’eau est conséquent, le plat formé par l’ouvrage bénéficiait de peu d’habitats, surtout pour les gros poissons. Plusieurs mètres cubes d’enrochements ont ainsi été apportés pour satisfaire la demande salmonicole (environ 100 m3). A n’en pas douter cela va satisfaire les gros poissons, dont le taux de croissance est très souvent supérieur à d’autres portions de la rivière dans ce genre de biotope.

Pendant que certaines se prélassaient…

…d’autres travaux ont été réalisés à Tenay en amont de la digue de Cordaret.

Pose de peignes végétaux pour diversifier l’habitat piscicole…

Puisque d’autres avaient été positionnés l’an passé et avaient très bien supportés les crues pourtant puissantes de cet hiver…apportant un confort non négligeable aux poissons pendant ces périodes de basses eaux…

Démontage des murs en pierres sèches en rive gauche afin de rééquilibrer la rivière, de lui donner plus d’espace et d’offrir une berge le plus naturelle possible, dans un endroit où, on en est sûr, l’homme l’a passablement modifiée !

Pour terminer, nos suivis réguliers sur les réseaux d’assainissement nous ont permis de détecter un dysfonctionnement sur un déversoir d’orages au niveau de la commune de Tenay. Ce déversoir, qui a seulement coulé que quatre ou cinq jours a été modifié et nettoyé par nos soins, avec l’aide de la commune.

Sortie à l’air libre au lieu de rejoindre le réseau !

Un déversoir d’orages qui dysfonctionne çà donne cela…Une échancrure mal réglée qui fait déverser même par temps sec, des déchets solides qui le bouche (ce qui a été mis sur le côté) et qui se déverse par le trop plein (en haut droite). Tout ceci est rentré dans l’ordre, mais il faut être vigilant par ces temps sec !

2 réponses

  1. Un grand bravo , vous faîtes un travail formidable !!!!

    Merci pour tout cet investissement !!

    • albarine

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire