Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Un début d’automne bien sec…

Un début d’automne bien sec…

Pêche fermée, poissons en activité. Voilà de quelle manière on peut résumer ce que l’on peut observer actuellement un peu partout le long de la rivière. Après une saison de pêche, les poissons ont retrouvé leur quiétude et les zébrées posées dans tous les sens au fond du lit de la rivière attestent de l’arrêt du passage des pêcheurs. Les gobages ne sont pas en reste et les ombres y sont également pour quelque chose.

la nature 009  la nature 007

Les débits sont synonymes d’étiage et les conditions hydrauliques nous ont obligé à réactiver les pêches se sauvetage sur la basse albarine, ce dont nous nous serions bien passé.

la nature 010  la nature 011

Comme d’habitude, des milliers de truitelles et d’ombrets sont pêchés actuellement pour être déversés dans des zones d’accueil prompt à leur survie. Pas besoin d’analyse pour comprendre encore cette année l’extraordinaire potentiel de l’Albarine, même si certains remercient parfois de façon très bizarre les personnes qui œuvrent avec acharnement pour le bien-être de nos chers poissons (et nous en resterons là !).

v 003  v 001 

Un travail en commun avec les deux associations de la rivière d’Ain, l’UPRA et Pont d’Ain, sans qui ces pêches ne pourraient avoir lieu vu le travail à accomplir pour réaliser ces pêches de sauvetage très souvent faites dans l’urgence, voire l’extrême urgence. Un travail, qui, s’il n’en a pas l’air, n’est pas toujours simple, fatiguant, même si au bout du compte des centaines de kilos de truites et d’ombres sont pêchés. Ce partenariat entre les trois associations est donc un exemple à suivre dans le cadre de la mutualisation des moyens pour la gestion des cours d’eau.

la nature 012

Pour info, les poissons remis sur nos lots ont été principalement distribués à Tenay où les travaux de diversification d’habitats piscicoles ont été effectués cet été.

Plus en amont, l’eau coule, et les analyses réalisées sur les deux dernières stations d’épuration de Tenay et de Chaley ont démontrées leur efficacité pour le traitement des effluents domestiques. Heureusement nous direz-vous…pas toujours si simple répondrions-nous.

la nature 015  la nature 006

Les travaux de restauration hydromorphologique entre Argis et St-Rambert ont tout leur sens lors des débits d’étiage : resserrement du lit pour éviter le réchauffement de l’eau, accélération du courant. la photo ci-dessous de gauche est assez parlante. A droite, une rivière qui vit avec courant, habitats, embâcles…

la nature 008  la nature 018

Les batraciens sont toujours de sortie grâce à des températures clémentes et la rosée très présente en fond de vallée tous les matins. Cette grenouille peut remercier les pêcheurs qui, en même temps qu’ils s’occupent de la qualité de l’eau et de la rivière dans son ensemble, améliorent de fait les conditions de vie d’autres espèces. Un lièvre nous direz-vous, rien à voir avec la rivière ! Et pourtant, les hectares de terrain dont dispose aujourd’hui l’aappma grâce à vous (faut-il le rappeler !), dont plusieurs en zones humides et nettoyés annuellement profitent pourtant à des espèces dont on ne soupçonne parfois pas l’existence. Nous nous sommes rendus compte récemment que ces zones alluviales en fond de vallée, nettoyées par nos soins, et entourées de forêts, étaient un lieu privilégié pour nos amies les chouettes lors de leur partie de chasse nocturne. Cela en dit long sur la remise en état des chaînes alimentaires qu’une gestion cohérente partie sur une espèce peut apporter indirectement à d’autres.

la nature 017  la nature 005

C’est donc dans cette optique que les techniciens des deux structures afférentes à l’Albarine, pêcheurs et syndicat se sont rencontrés aujourd’hui pour faire évoluer concrètement le dossier tant attendu sur Chaley pour 2015.

Et en montant sur l’un des plateau qui domine la vallée, un petit clin d’œil à cet essaim d’abeilles venu se niché dans une falaise plein sud. A vue de nez cinq ou six pain de miel bien remplis pour passer l’hiver.

v 007  v 006

Arrivée sur une pelouse sèche qui domine Tenay, point de rupture de l’Albarine qui oblique vers la droite pour quitter et laisser place à la cluse créée par le glacier il y a de cela bien longtemps.

v 008  v 010

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire