Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Un mois d’août aux saveurs d’automne.

Un mois d’août aux saveurs d’automne.

fg 001  n 001

L’humidité et le temps couvert ont eu raison par endroit de la végétation. Les tilleuls et les érables perdent déjà leurs feuilles et les brumes très présentes au dessus de la rivière attestent du taux d’humidité élevé et de la fraîcheur des eaux de l’Albarine.

n 010  fg 002

Malgré les crues à répétition de ces derniers temps, les poissons sont toujours en activité avec des débits qui évidemment s’y prêtent.

Les travaux du pont de la gare sont terminés et les 700 mètres prévus ont donc été revus et corrigés. Avec 1800 mètres cubes de sédiments et alluvions accompagnés de plus de 600 tonnes de blocs, le parcours sent le poisson “à plein nez”.

7 tonnes en un seul morceau…

n 004  n 005

Des fosses ont été créées et ou agrandies,

… n 002  n 016

L’AAPPMA n’a pas lésiné sur la taille des blocs et le volume pour garantir sur ce secteur, où de la restauration hydromorphologique n’est pas possible, un maximum d’habitats.

n 008  n 003

A découvrir donc en 2015. Vu la densité de poissons dans la rivière, les habitats vont très rapidement se coloniser et en moins d’un an tous les habitats seront pris avec les classes d’âge correspondantes.

Vu les débits de cette mi-août et l’état de remplissage des nappes, les pêches électriques de sauvetage n’auront pas lieu cette année en basse Albarine. Une bonne nouvelle donc.

n 011

 

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire