Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Un printemps dans les temps…

Un printemps dans les temps…

Alors que le printemps était en 2017 très précoce, on ne peut pas en dire autant cette année. C’est peut-être de ce fait tout aussi bien.

Depuis l’ouverture, il y a de l’eau et les prises qui vont avec. Des poissons en général assez bien présents malgré le rush du jour J. Vous l’aurez sans doute remarqué, les ombres s’en donnent à cœur joie. Lumière, débit, tout y est pour une reproduction parfaite. Les premiers alevins sont déjà éclos, et cela devrait se poursuivre jusqu’à début mai. Les alevins de truites sont plus timides, surtout lorsque les débits sont forts. Malgré tout, nous ne devrions pas tarder à les apercevoir.

Si les ombres frayent, les  dernières truites également…

…toujours des retardataires !

Les portes-bois ont eux aussi bien profité, et les colonies deviennent imposantes…

Toutes les gravières ont été visitées par les ombres,…

laissant apparaître des traces blanches…

Quelques nouvelles des travaux 2018. Travaux légers, mais bien répartis sur tout le linéaire.

  • En amont de la Câline, sous la passerelle de Serrières, diverdifications des habitats, avec un programme de rehausse du fond de lit sur 200 mètres.
  • rajout de quelques blocs sur les quais en amont du pont des écoles pour maximiser ce secteur.
  • Digue de Cordaret : en rive gauche, enlèvement des murs et création d’atterrissements qui vont offrir une lame d’eau plus importante en basses eaux, ainsi que l’ajout de végétaux. Ceux positionnés en 2017 on passé les crues de cet hiver avec succès.
  • Barrage de Tenay : enlèvement des renouées du Japon sur toute la longueur du barrage et aménagements piscicoles dans la retenue. Création d’une passe à dévalaison en rive gauche.
  • A Chaley, pose de blocs en amont du no-kill le long de la route pour renforcer l’habitat au niveau de la fosse. même opération à la sortie du village direction Charabotte le long de la route.
  • Retouche du niveau lit à Chaley afin de garantir le fonctionnement initial du projet, avec rajout de blocs sur la zone amont.

 

Des bras seront nécessaires, car deux pêches d’inventaires auront lieu cette année. Une au pont de la violette, et une au pont de la gare à Tenay. Ces pêches sont la résultante des travaux d’il y a quatre ans. Plus une nécessaire pour les travaux au niveau de St-Rambert.

Pour terminer, la visite annuelle d’un balbuzard pêcheur qui a élu domicile sur le haut de la vallée, et notamment sur le nouveau tracé de Chaley. Remarquez les serres impressionnantes de ce rapace…

 

 

2 réponses

  1. magnifique !
    Bravo à tous pour ce magnifique travail de préservation et de gestion de cette si belle rivière. Une telle démarche mériterai vraiment d’être initiée sur des rivières comme la Bourne ou bien le Guiers qui ont en tant besoin et se meurent du manque de vision des gestionnaires et des pecheurs qui les fréquentes…
    amicalement

    • albarine

      Merci à vous. Notre plaisir est votre satisfaction !

Laisser un commentaire