Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Vers une fermeture tranquille…

Vers une fermeture tranquille…

C’est une fin de saison qui se termine avec des débits beaucoup plus sereins que ceux croisés cet été. Pour autant les poissons sont dehors et les zébrées se cachent au milieu des feuilles, qui cette année, tombent précocement.

jjjk 013

En parlant débit, quelques-uns d’entre vous ont pu remarquer des poissons morts étalés sur le fond de la rivière en aval des résurgences à Chaley.

g 001

Bien entendu, les langues se sont déliées, parlant de tout et n’importe quoi, d’une pollution en passant par un acte de braconnage, bref l’apanage de certains. Mais pour cette fois, ils en ont été pour leur frais, la mortalité des poissons d’une taille moyenne de 23 cm était dû à un phénomène naturel de dégazage en lieu et place des résurgences, lié aux pressions atmosphériques. Ce phénomène qui a lieu régulièrement chaque année a été plus marqué fin juillet que d’habitude d’où les poissons morts retrouvés. La nature, par endroit, possède ses propres bizarreries certes, en tous les cas qui alimentent certaines conversations.

Une pêche d’inventaire par points a eu lieu en aval d’Argis, une pêche réalisée à une autre époque par l’ONEMA, aujourd’hui par des bureaux d’études (chercher l’erreur !). Les résultats ont été à la hauteur des points pêchés comme en témoignent les photos ci-dessous :

m;l 003  m;l 002

m;l 007  m;l 010

Toutefois, cette pêche par points n’a pour nous aucune utilité, si ce n’est d’alimenter une base de données nationale logée dans un disque dur. Cette pêche d’un point de vue de la gestion est totalement incohérente avec les conditions des milieux et ne permet aucunement la lisibilité à long terme des cours d’eau. C’est sûrement discutable, en tous les cas c’est la dernière année que ce type de pêche se fait sur l’Albarine. Si ce type de pêche avait été réalisée vingt ans auparavant, nous serions bien incapables de comparer les résultats d’hier et d’aujourd’hui et de prouver sans faille que nos aménagements sont la deuxième cheville après la qualité de l’eau.

Les travaux 2014 sont terminés et vont pouvoir passer leur premier hiver. En tous les cas, hautes eaux ou basses eaux, les résultats sont là.

jjjk 010

Nul besoin non plus de vous dire que le taux de croissance des poissons a été bon…

jjjk 002

…les ombrets et truitelles pris et remontés de Bettant à Tenay au pont de la gare, zone de travaux fraîchement réalisée, laissaient apparaître un aspect sanitaire des plus sereins. Eh oui, seule (et c’est tant mieux) une petite pêche a été effectuée pour l’instant et d’ailleurs plus par acquis de conscience que par obligation.

Bonne fermeture pour ceux qui viendront profiter de la rivière avant le 21 septembre.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire