Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

j-4 avant l’ouverture !

j-4 avant l’ouverture !

Le 9 mars marquera cette année le début de la saison 2019. Les cinq mois de repos hivernal auront permis aux poissons de pondre en toute quiétude, avec des débits parfaits, tout en rechargeant sur notre secteur, le bassin versant en eau, ce qui et loin d’être le cas partout.

La neige a fortement contribué au maintient des débits jusqu’à présent. Le mois de février a vu la rivière toujours au dessus de son module, soit plus de 6,5 mètre cubes.

Le débit actuel, quant à lui, similaire au mois précédent, est une aubaine pour l’éclosion des alevins de truites en pleine émergence actuellement. Même si des poissons se reproduisent encore sporadiquement ici ou là.

Les ombres ont attaqué à pondre eux aussi depuis quinze jours. Les nombreuses traces blanches laissées en fin de radiers le prouve. Vêtu de leur robe noire et de leur nageoire dorsale aux couleurs multicolores, ils parcours des centaines de mètres sur la frayère par jour en cette période de leur vie.

Quelques insectes ont déjà fait leur apparition, suivi de quelques gobages la semaine dernière.

Côté travaux pour la saison 2019, tout est acté pour une dizaine d’actions. Ces travaux auront lieu début septembre, à la veille de la fermeture. Le débit automnal sera normalement acceptable pour leur réalisation, évitant en autre, les travaux en période de pêche. Seul les travaux au barrage de Tenay se feront en juillet car plus longs et moins risqués en terme de débit. Traitement des renouées du japon en rive droite, passe à dévalaison au droit du barrage en rive gauche, pose de blocs dans le barrage, et terrassement des matériaux.

Côté réglementation, le parcours no-kill de St-Rambert a été déplacé sur les quais en face de la gendarmerie. A Tenay, le parcours existant au centre ville a été prolongé jusqu’au barrage Ex-Rive, dans les gorges.

D’ici là, bonne ouverture à toutes et à tous !

3 réponses

  1. bonsoir,

    vivement samedi,pour de nouvel aventure sur cette magnifique rivière,et encore merci pour la qualité du travail effectuée tout au long de ces années de façon a ce que nous pécheurs puissions exerces notre passion dans de bonne condition
    a samedi je l’espère
    bien cordialement

  2. Merci pour le boulot !!! Gestion parfaite que je salue chaque année en parcourant les berges. La qualité de l’eau et des poissons sont le fruit de votre travail et du respect des pêcheurs comme quoi quand on veut on peut. Beaucoup devrait méditer sur cet exemple et prendre les bonnes décisions. J’en profite pour rajouter que je consomme à chaque fois les produits du terroir en achetant localement ce qui contribue au maintien de l’économie des villages du bord de l’albarine. Le tourisme de la pêche doit permettre de sensibiliser les gens au bienfait d’une gestion respectueuse de l’environnement et du biotope. Merci

    • albarine

      Merci à vous pour vos commentaires et vos encouragements. Content que des pêcheurs comprennent qu’une rivière gérée avec des poissons sauvages apportent plus que n’importe quelle autre gestion !

Laisser un commentaire